Philippe Nogrix évoque le nouvel équipement du Fantassin de l’armée française.
Eurosatory est le « salon international de la défense terrestre et aéroterrestre ». C’est également l’un des plus grands salons mondiaux dans son domaine. L’édition 2008 se tenait à Paris-Nord Villepinte, 125 000 m² lui était consacré pour en autre présenter le nouvel équipement félin « Fantassin à équipement et liaisons intégrés ». Cet équipement combine fusil d’assaut modifié et capteurs intégrés. Un ordinateur ainsi que des systèmes de communication, de positionnement et de visualisation perfectionnés sont incorporés au casque. Les tissus employés sont pare-balles et capables de résister à de très forts impacts.
Entre 1997 et 2000, ce programme était en phase de démonstration principalement centré sur les communications,la protection, l’autonomie en énergie et la mobilité.En mars 2004, la société française Sagem est désignée pour exécuter le programme Félin. Sagem étant également basée à Fougères, l’activité de téléphonie mobile du groupe va donc très prochainement se diversifier avec la fabrication de la composante électronique et l’assemblage de ce futur équipement militaire high-tech.
Philippe Nogrix, Vice-président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées était tout naturellement convié à ce salon mondial de l’armement avec pour objectif principal de s’imprégner de cette nouvelle technologie militaire. Conscient de l’extraordinaire opportunité en terme d’emplois et de compétences pour l’usine Sagem-mobile de Fougères, ce dernier souhaitait avant tout s’assurer de l’avancée du programme militaire et constater l’étendue stratégique d’un tel processus.
« L’équipement Félin a pour objectif d’offrir aux premiers échelons de combat plus de mobilité, d’appui, et de réactivité. Concernant Sagem-Fougères, je me réjouis ; c’est une avancée technologique majeure offrant plus de polyvalence, une capacité d’adaptation et de renouvellement accrue. « L’usine Sagem-mobile de Fougères a déjà pris commande de 5 045 « systèmes Félin », elle participera à la fabrication de la partie électronique de l’équipement. Cette diversification en terme d’activité est selon moi essentielle ».
Philippe Nogrix en compagnie de l’amiral Forissier, équipé du Félin.
Poster un commentaire :