Ce site Internet que j’ai souhaité interactif et à mon image, vous a permis de suivre mon actualité de parlementaire. Cette actualité de proximité, j’ai voulu en faire un engagement, un engagement nécessaire…
Tout au long de ces années nous avons pu converser et débattre ensemble par le biais de cette plateforme numérique, j’en suis très heureux…
Vous n’êtes pas sans le savoir ; les urnes ont parlé, je respecte évidemment ce résultat, je décide aujourd’hui de mettre un terme à ma carrière politique.
Ce site Internet restera un témoignage de mon parcours et de mon engagement autour des valeurs que j’ai défendu en toute honnêteté.
Favorisé par un temps exceptionnel, le comice agricole du canton de Châteauneuf s’est déroulé samedi 30 août dans des conditions idéales.
De nombreux véhicules anciens étaient associés à cet événement.
Le comice a débuté par un dépôt de gerbe au monument aux morts suivi d’une minute de silence et d’un lâcher de pigeons;
Un jardin potager réalisé par les enfants de l’école dans le cadre de l’éveil à la terre a été ensuite inauguré.
Sur le terrain, les expositions agricoles étaient nombreuses et représentaient les différentes activités : élevage bovin, petits animaux de la ferme, stands de légumes, matériel agricole…
Jean-Luc Dupuy, le président, a rappelé que la mission première des agriculteurs est de nourrir le monde, la famine ne devrait plus avoir sa place en 2008.
Construite entre 1905 et 1910, la cale accueille de nombreux bateaux jusqu’en 1935. Au fil des ans, l’état de l’enceinte se dégrade et la cale est vite laissée à l’abandon.
Depuis 1990, une équipe de passionnés s’est mis en tête de restaurer l’ouvrage.
Pour Philippe Nogrix « Cette réalisation a mobilisé de nombreuses personnes pendant près de dix ans, il s’agit d’un projet de restauration ambitieux s’inscrivant dans une politique de développement durable particulièrement intéressante, sans l’aide et la ténacité de certains, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour ».
Jean-François Hourrière en est l’instigateur, président “des Amis de la Landriais”, il travail depuis de nombreuses années à la réalisation de ce projet.
Philippe Nogrix, en compagnie de Sylvie Barthélemy, maire de Le Minihic-sur-Rance.
La bisquine « la Cancalaise » accompagnée d’un soleil matinal, entre en cale sèche.
Le maire, Christian Couet, entouré par Philippe Nogrix, le sénateur Michel Esneu et de nombreux élus locaux.
Profitant d’une des seules journées estivales du mois d’août, cette manifestation festive a connu un bon succès auprès du public.
En fin de journée, les organisateurs ont procédé aux traditionnelles remises de prix concernant les différents concours présentés. Le rendez-vous est désormais pris dans trois ans, dans une nouvelle commune du canton. Lire la suite >>
Philippe Nogrix, lors de la réception organisée au Sénat, par le Groupe d’information sur le Tibet, le mercredi 13 août, en l’honneur du Dalai Lama. Cette réception s’est tenue dans le bureau du président Haenel.
Les sénateurs, élus au suffrage universel indirect, sont les “élus des élus”, puisqu’il sont élus par les “grands électeurs“.
Plus précisément, il s’agit d’un collège électoral composé, dans chaque département :
des députés, des conseillers généraux et conseillers régionaux ;
des délégués des conseils municipaux, représentant 95 % du collège.
Les sénateurs sont donc essentiellement élus par des conseillers municipaux.
Le nombre de délégués varie selon la population des communes :
de 1 à 15 délégués dans les communes de moins de 9 000 habitants : tout le conseil municipal (de 29 à 69 délégués) dans les communes de 9 000 à 30 000 habitants
des délégués supplémentaires dans les communes de plus de 30 000 habitants, à raison d’un délégué par tranche de 1 000 habitants au-dessus de 30 000.
A Saint-Ganton, ce vendredi 18 juillet, le maire ainsi que de nombreux élus de l’Ille et Vilaine (dont Jean-Louis Tourenne ; Président du Conseil Général de l’Ille-et-Vilaine, Dominique Julaud ;Conseiller Général du canton de Redon, Alain François Lesacher ;Conseiller Général du Canton de Pipriac, Jean-René Marsac ; Député de Redon) et représentants d’associations inauguraient le tout premier sentier d’interprétation de la commune.
Il s’agit là d’engager une dynamique constructive et de favoriser une démarche permettant de mettre en avant la ruralité de Saint-Ganton précise le Maire Bernard Gefflot.
Pour Philippe Nogrix, cette initiative permettra « de découvrir l’environnement, le patrimoine et l’histoire de Saint-Ganton ». « Je tiens à féliciter le maire et l’ensemble du conseil municipal ainsi que toutes les personnes ayant participé à ce projet d’envergure. Je suis conscient des difficultés rencontrées et ravis que Saint-Ganton ait su y faire face. Il s’agit là d’un véritable travail de concertation ».
Cette initiative permettra de poser un regard neuf sur Saint-Ganton.
Philippe Nogrix a voté pour la réforme constitutionnelle discutée par les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat à Versailles. «Ce texte est une avancée, a-t-il déclaré. Même s’il aurait fallu aller plus loin, notamment pour affirmer la diversité dans le paysage politique en introduisant la proportionnelle à l’Assemblée nationale. «Nous ne souhaitions pas personnaliser le débat, a-t-il ajouté. Ce qui nous importe, c’est que la constitution, grâce à cette réforme, soit plus démocratique et plus ouverte au parlement.»
Philippe Nogrix en compagnie du Maire de Saint-Briac Auguste Senghor.
Neveu de Léopold Sédar Senghor poète, écrivain et homme politique Sénégalais. Ce dernier fut le premier président du Sénégal et aussi le premier Africain à siéger à l’Académie Française.